A.P.I.P.D Martinique

 

 

Depuis 4 ans que l'A.P.I.P.D. Martinique existe, son rôle consistait à délivrer des informations et faire de la prévention.

Au départ, elle n'était considérée que comme une annexe de l'A.P.I.P.D. France.

 

 

Par ailleurs, elle n'avait aucun contact avec le terrain. C'est-à-dire qu'elle n'avait aucun contact avec les malades dans la mesure où, il existe déjà une structure analogue, habilitée à prendre en charge les malades drépanocytaires et leurs familles.

En ce sens, les sollicitations des instances de l'île et des  premiers concernés, les malades, ont contribué à ce que la Présidente de l'A.P.I.P.D. France ; en l'occurrence moi,  Jenny HIPPOCRATE redonne, cet été, une autre dimension à cette association naissante dont les inquiétudes, à propos des drépanocytaires quasiment délaissés, sont justifiées.

Suite à une entente conclue entre Monsieur Marc ORLAY et moi même, des journées de travail et de réflexion tournant autour de la DREPANOCYOSE ont été organisées.

De ce renouveau, une équipe dynamique est née sous notre houlette : elle a placé la barre un peu haut en se fixant des objectifs ambitieux à atteindre. Elle aura également pour charge de fournir un bilan complet à l'A.P.I.P.D. France.

Ainsi les ambitions de l'A.P.I.P.D. Martinique débordent du cadre strictement national et vont jusqu'à évoquer l'idée d'œuvrer de concert avec les associations de lutte contre la drépanocytose de la Caraïbe.

Cette autonomie d'action  me permettra   de me consacrer à d'autres activités, toujours dans cette optique de lutte contre la drépanocytose, de m'appuyer sur cette association purement martiniquaise qui devra, entre autres, organiser des soirées caritatives, collecter des dons, organiser des journées de réflexions ainsi que des sorties, etc... Il est important de signaler que l'association nouvellement mise sur pied compte, en son sein, un grand nombre d'enseignants.

Ceux-ci pourront, grâce à leur pédagogie, permettre une meilleure répercussion de l'information pour une excellente prise en charge des enfants drépanocytaires dans les établissements scolaires.

Constatons que cette association, l'A.P.I.P.D. Martinique, à l'instar des maîtresses femmes, a pris la décision de s'occuper pleinement de tous ceux qui sont atteints de ce mal, terrible à tous points de vue. Ainsi, des bulletins d'adhésion seront bientôt disponibles. Cela n'empêche aucunement tous ceux, bénévoles ou autres, de se rapprocher de l'association pour aider, soit avec les compétences qui sont les leurs, soit en apportant une aide financière, soit tout simplement pour apporter un soutien moral à ceux qui souffrent. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Notons au passage l'existence d'autres A.P.I.P.D. dont :

 

France, Paris, Internationale,

 

A.P.I.P.D. Sud-ouest Bordeaux,

 

A.P.I.P.D. Guadeloupe,

 

A.P.I.P.D. Mayotte, etc...

 

Enfin, face à cette hydre monstrueuse qu'est la drépanocytose, se dresse une araignée qui tisse sa toile en vue de la prendre une bonne fois pour toute dans sa toile. N'oublions pas qu'A.P.I.P.D. ne veut pas dire seulement Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose.

Elle dégage une philosophie dont les initiales signifient :

 

A comme ACTION

P comme PERSEVERANCE

I comme IDEAL (sans drépanocytose)?

P comme PUGNACITE

D comme DEBOUT

 

Marc ORLAY, président A.P.I.P.D Martinique

et Jenny HIPPOCRATE FIXY, présidente A.P.I.P.D France

 

CONTACT:  

A.P.I.P.D. Martinique

Allée des Gommiers 97240 Le FRANCOIS

MARTINIQUE

Tél/FAX : 05 96 54 94 60

Email: orlaymarc@wanadoo.fr

 

 

 

 

Jenny Hippocrate-Fixy,

Présidente de l'APIPD, de la FALD, du Collectif Ensemble contre la Drépanocytose,

Directrice France de l'EORA.

Tél : 01 40 10 02 49

fax : 01 40 10 96 38